1900 Monsieur DUMOULIN, Maire de Saint Albain.
Annuaire départemental de 1899 Albain (St) : Arrondissement de Mâcon, canton de Lugny, poste de Vérizet, 524 habitants, superficie 563 hectares, dont 228 en céréales et autres cultures, 148 en prairies, 62 en bois, 76 en vignes. Vin ordinaire, de bonne qualité, durée 6 ans, les meilleurs endroits sont les Vercherons, le haut des Fouilles, les Craies.
Fêtes patronales : les lundis de Pâques et de la Pentecôte.
Commerce local de blé, colza, betteraves à sucre, pommes de terre, vins, foins, carrières de pierres occupant 12 ouvriers.
Habitants du village :
Aubergiste : BUATHIER, port de Brouard : CHACHUAT, CATHERIN, KUHN, BAGOUT : entreprise de bâtiment, Boucher : BARDIN , Boulanger : ROLLET. Cantonnier : BENOIT. Carrières : (expl) GROBON, RAZUREL, Charrons : MARECHAL (jusqu'en 1925), CONDURIER, Denrées (facteur) : DUTHION. Epiceries : CHARRIER, CONDURIER, GROSSET, MOINE. Forgerons : FERRET, PERRIN, LAVIGNE. Garde Champêtre : GUICHARD. Grains : GONNOT, ROLLET. Machine à battre : LAVIGNE. Maçon : GUYONNET. Menuisier : GROSSET. Perruquier : MICHELET. Sabotier : MOINE. Tabac et Pipes : CATHERIN. Vins : CHATELET.*Le 27 septembre : naissance à Cherbourg (50) d'Henri SCHWEITZER, premier fils de Georges SCHWEITZER. Mort à Grenoble (38), le 1er juillet 1965.
1902 La commune a acquis 7 ares de terrain pour agrandir son cimetière.
Le 20 janvier : naissance à Cherbourg (50) de Charles, deuxième fils de Georges SCHWEITZER. Mort à Niort (79), le 29 août 1965.
1904 Le 05 mai, Anne-Marie SCHWEITZER, filles de Charles et de Louise GUILLEMIN, épouse Jean-Baptiste SARTRE.
1905 Naissance de Jean-Paul SARTRE, le 21 juin, à Paris.
Naissance de Germaine MULHER, le 22 juillet.
Mort de Pétrus BARDIN, noyé à la chasse le 1er novembre; son frère Joseph BARDIN reprend la boucherie.
1907 Monsieur MATHIAS Benoit, instituteur du 27/07/1907 au 01/10/1908.
Naissance, le 8 mars, à Gerigny (58) de René SCHWEITZEZ, troisième fils de Georges et Jeanne SCHWEITZER. Mort à Lure (70), le 10 mars 1986.
1908 Monsieur BRIERE, Jean-Louis : instituteur du 24/07/1908 au 20/01/1910, date de son départ en retraite.
1910 Monsieur DELAYE, Claude : instituteur du 27/01/1910 au 31/07/1934, date de son départ en retraite.
1913
"Nous, Maire de la commune de Saint Albain, considérant que dans la traversée du village de Saint Albain, il passe journellement un grand nombre d'automobiles, lesquelles modérant rarement leur allure, ce qui constitue un danger permanent pour tous les habitants et en particulier pour les vieillards et les enfants.
Que ce danger est d'autant plus grand que les routes sont resserrées et que plusieurs chemins y aboutissent à angle droit.
Qu'en outre du danger d'écrasement, l'excès de vitesse occasionne des nuages de poussière en été et des jets de boue pendant la saison pluvieuse qui incommodent fort les passants et les habitants dont les maisons sont situées en bordure de route :
Arrêtons :
Art. 1er : Les automobiles ne devront pas marcher à une vitesse de plus de dix kilomètres dans la traversée du village de Saint Albain.
Art. 2 : Des poteaux indicateurs seront placés aux deux extrémités du village.
Art. 3 : Le garde-champêtre et la gendarmerie sont chargés de l'application du présent arrêté et dresseront procès-verbal aux contrevenants. Saint Albain, le 8 juin 1913 Le Maire Signé : C. DUMOULIN."
A noter que les garçons durent "monter" à l'école, en haut du village, car celle du bas fut réquisitionnée durant la 1ère guerre mondiale.
Mort d'Eymard SARTRE, le 22 octobre. Père de Jean-Baptiste, grand-père de Jean-Paul
1914 Le château revient, par héritage, à Monsieur Georges SCHWEITZER, officier de marine juste avant la guerre. Le château resta donc sans entretien de 1894 à 1920. Monsieur Georges SCHWEITZER qui avait peu de fortune et plusieurs enfants à élever, eut de la peine à faire les travaux indispensables. Ce fut pour lui et sa famille surtout une maison d'été.
Anne-Marie vécut plusieurs années chez ses parents et fit avec son fils Jean-Paul SARTRE (dit Poulou) plusieurs séjours à Saint Albain, avant 1914.
1915 Les fillettes apparaissent sur les registres de l'école : Berthe PERUSSET, Léa PARRIN (6 ans) en 1916, Georgette POULET et Rose ROUX (5 ans). Madame Marthe LAVIGNE (née BARDIN, soeur de Marius) fut admise en 1906 à l'école du dessus (actuellement habitée par Monsieur et Madame DUMONT Marc) dirigée par Mademoiselle DUCLOUX.
1917 Remariage d'Anne-Marie SCHWEITZER, à Paris, le 26 avril, avec Joseph MANCY, polytechnicien, camarade de promotion de son frère Georges et de J. B. SARTRE, fils d'un cheminot de la région lyonnaise : François MANCY.
1918 Naissance, à Mâcon, de Jean SCHWEITZER, fils de Georges qui passera son enfance à Saint Albain. De nos jours, il vit à Fleurville.
Souvenirs de Monsieur J. SCHWEITZER.
« Après la guerre, quand les hommes revinrent, mais pas tous, tous les chevaux avaient été réquisitionnés. Il ne restait que les vaches qu'on attelait par paire au char ou à la charrue. Au bout de plusieurs années on retrouva progressivement des chevaux. A cette époque encore, l'herbe était coupée à la faux. Pendant les foins, il y avait plus de 100 personnes à l'œuvre dans la prairie. Les chars de foin qui ne pouvaient passer sous les ponts, remontaient en haut du village par les deux passages à niveau du Bourg et du" Quart Barraud". Les premières faucheuses, attelées à un cheval, sont apparues vers 1930. On battait le blé avec une batteuse à vapeur qui passait de ferme en ferme. »
Au début du siècle et jusqu'en 1930, l'économie était très différente de nos jours. Il y avait très peu d'échange d'argent et presque tout était basé sur le troc, l'échange de services et l'entraide : on portait son grain au moulin où on vous remettait de la farine (après déduction des frais de meunerie) ; on portait ensuite la farine chez le boulanger qui vous fournissait en pain ; à chaque pain fourni, le boulanger le notait sur un carnet ; de même chez le boucher ou le maréchal ferrant. Quand on avait besoin d'aide, on appelait un voisin et on lui rendait ensuite le même nombre de journées (par exemple pour les vendanges, de même pour le battage du blé). Pour le battage, il y avait une grosse batteuse sur roue actionnée par une machine à vapeur (la locomobile) appartenant à une entreprise de battage (J. LAVIGNE, forgeron de Saint Albain en avait une avant 1914).
1919 Sur ordonnance du médecin, lui prescrivant un repos absolu et lui interdisant tout travail intellectuel, le Maire, Claude DUMOULIN, délègue, en juillet, ses pouvoirs à Monsieur Claude DUTHION, adjoint lequel démissionne le mois suivant. Le Maire redélègue ses pouvoirs à Monsieur Claude Marie MERCIER, premier conseiller.
1920 Monsieur Joseph LAVIGNE est élu Maire.
1922 Dans sa séance du 9 mars, le Maire expose au Conseil le résultat des réunions qui ont eu lieu à Mâcon et Tournus, pour l'installation électrique. Le syndicat de Romenay qui s'est mis en rapport avec la société des entreprises électriques du centre, dont le siège est à Montceau Les Mines, demande aux communes adhérentes de s'engager à verser la somme annuelle de 9 francs par habitant, soit 3 727 francs pour Saint Albain ce que le Conseil accepte.
Il fait un emprunt de 10 000 francs auprès du Crédit Foncier pour ériger le monument aux Morts. L'inauguration de cet édifice est fixée au 11 novembre 1922.
Naissance de Jacques SCHWEITZER, à Mâcon, le 8 janvier. Cinquième fils de Georges et Jeanne SCHWEITZER. Mort, à Mâcon, le 30 juin 1940.
Marius BARDIN, fils de Pétrus, achète la boucherie à Joseph BARDIN.
1924 Le Conseil vote une somme de 250 francs pour doter la compagnie des Sapeurs-Pompiers d'une échelle de 9 mètres.
L'année suivante, le Conseil fixe à 75 francs par an, la redevance due à la commune par les possesseurs d'appareils distributeurs automatiques d'essence, qu'ils soient fixes ou mobiles sur chariot pour occupation temporaire du domaine public, à savoir : Messieurs COMBIER et COUDURIER, tous deux cycles à Saint Albain.
Janvier : crue de la Saône, à la côte maxi de 6,32 m.
1925 La commune de Saint Albain emprunte pour installer l'éclairage électrique.
1928 Une nouvelle réglementation pour la vitesse des automobiles a lieu en avril, celle-ci est limitée à vingt-cinq kilomètres heure dans la traversée du village.
Le Conseil examine les possibilités de trouver et d'amener de l'eau potable dans le haut du village. L'étude de ce projet durera de nombreuses années.
1929 En mai, l'église est classée comme monument historique.
Cette même année, il est décidé d'aménager une seconde classe dans le vaste préau de l'école, classe qui est maintenant la maternelle, et le Conseil donne un avis très favorable à la gémination de ces deux écoles.
1930 Achat pour l'emplacement du château d'eau.
Il existe, à Montbellet, une fromagerie coopérative regroupant les deux communes.
1932 Travaux de captage pour puits, les travaux d'eau potable commencèrent en 1934.
1933-1935 Monsieur Joseph BUSSOD, essence et mécanique "Cie DESMARAIS Frères" à la place de Monsieur MARECHAL, au Quart Barraux.
1934 Monsieur BOSSUET, François et Madame BOSSUET Jeanne, : instituteurs du 28/07/1934 au 21/09/1950. Ecole faite aussi en haut du village (actuellement habitée par Monsieur et Madame DUMONT Marc).
1935 Le 21 mars, mort de Charles SCHWEITZER, à l'âge de 90 ans.
Madame EYSSERIC, veuve BUSSOD, poursuit la distribution de l'essence et s'occupe de la buvette jusqu'en 1939.
1937 Cette année, par suite du décès de Monsieur Joseph LAVIGNE, Monsieur Claude-Marie CHARMONT est appelé à lui succéder en tant que Maire.
Après la guerre, la prairie ne compte plus, après le premier remembrement, que 24 parcelles.
1940 Avant 1940, il y avait encore à Saint Albain, en plus du boucher, du boulanger et des cafés qui ont subsisté, deux épiciers au bas du village et deux en haut du village qui se faisaient face (Madame COURDIOUX et Mademoiselle PHILIPPE), toujours le forgeron (Monsieur LAVIGNE et ses fils), un menuisier, une entreprise de maçonnerie (Monsieur TRICHARD), plus le garage (pour les voitures, les motos, les vélos) de Monsieur COMBIER qui faisait aussi, avec son fils, des bals tout autour.
Devant l'avance des Allemands, Monsieur et Madame Georges SCHWEITZER habiteront le château de Saint Albain jusqu'à la mort de Monsieur SCHWEITZER, en 1955.
La guerre 39-45 fut épouvante pour les SCHWEITZER, leur fils Jacques mourut pendant l'exode de juin 1940. Le village leur manifesta sa solidarité. Madame SCHWEITZER qui avait été infirmière pendant la guerre 14-18 soigna bénévolement beaucoup de gens.
1941 Février : crue de la Saône, à la côte maxi de 6,04 m.
1944 Décembre : crue de la Saône, à la côte maxi de 6,24 m
1945 Février : crue de la Saône, à la côte maxi de 6,42 m
1946 Monsieur TEMPORAL reprend le poste à essence et l'atelier de mécanique de la "Cie DESMARAIS Frères" jusqu'en 1982, sous le nom d'AZUR.
1947 Les élections municipales ont lieu en octobre. Les conseillers municipaux élisent Monsieur Frédéric CHAGNARD comme Maire de Saint Albain.
1950 Monsieur MONNOT, René et Madame MONNOT, Henriette : instituteurs du 21/09/1950 au 15/09/1961.
Décembre : crue de la Saône, à la côte maxi de 6,11 m
1955 Mort de Georges SCHWEITZER. Son corps repose au cimetière de Saint Albain.
Février : crue de la Saône, à la côte maxi de 6,95 m
1956 Vente du château à Monsieur MOCQUES, entrepreneur.
Après la vente du château, Madame SCHWEITZER habitera à Viré jusqu'à sa mort, en 1982.
1961 Monsieur DUFOUR, Jacques et Madame DUFOUR, Ginette : instituteurs du 15/09/1961 au 16/09/1963.
1964 Monsieur THOMASSIN, Jacques : instituteur du 19/01/1964 à nos jours.
Madame THOMASSIN, Jeanine : institutrice du 19/05/1964 au 30/06/1977.
Création de la coopérative scolaire.
juin : vente du château de Saint Albain, par Monsieur MOCQUES, à la Société Missionnaire de l'Eglise des Frères (THE FOREIGN MISSIONARY SOCIETY OF THE GRACE BRETHREN CHURCH) WINONALAKE - INDIANA - (Etats-Unis). Le Château devient un centre biblique de rencontre et de discussion.
1969 Mort de Anne-Marie SCHWEITZER, mère de J. P. SARTRE, le 30 janvier, à Paris.
1970 Mars : Monsieur TATON, Pierre est élu Maire de Saint Albain.
Crue de la Saône, à la côte maxi de 6,32 m.
La prairie, au 2ème remembrement, ne compte plus que 12 parcelles regroupées par exploitation.
Le réseau d'assainissement du haut du village est résolu.
Ouverture de l'autoroute A6 et inauguration, le 29 octobre, par Monsieur Georges POMPIDOU.
1971 La mairie est située au bord de la RN 6, à l'entrée Nord du village, entourée de bâtiments qui sont les écoles et le logement de Monsieur et Madame VERNET, institutrice de l'école maternelle.
Les écoles comptent trois classes. Une est située au-dessous de la mairie et accueille les élèves du cours élémentaire 2ème année jusqu'à leur départ pour le collège. Elle est dirigée par le directeur d'école M. Thomassin. Suite à l'augmentation du nombre d'élèves, une classe préfabriquée a du être installée au fond de la cour d'école et reçoit les élèves du cours préparatoire au cours élémentaire 1ère année dirigée par Mme Parizet.
Construction du Pont restaurant sur le complexe autoroutier de Saint Albain.
1972 Une chute brutale des effectifs a amené le Conseil Municipal à prendre une décision rapide pour la création et l'aménagement d'une classe maternelle, avec salle de jeux, qui accueille les enfants à partir de 2 ans. L'enseignement est assuré par Mme Vernet à compter du 13/09/1974 avec l'aide de Mme Renoud-Lyat, aide maternelle.
Création du SIVOM (section voirie) qui associe les communes de Charbonnières, Laizé, Saint Albain, la Salle, Senozan.
1973 Le Conseil Municipal a loué à la C.U.M.A. de Saint Albain (coopérative d'utilisation de matériel agricole), une surface de 27 ha 75, par un bail dont le montant est évalué en kg de viande et en litres de lait dont le prix est fixé chaque année par arrêté préfectoral.
Cette coopérative rétrocède ces surfaces à ses adhérents. Une partie est réservée à la pâture des vaches des exploitants riverains, les autres ayant cessé de conduire leurs vaches en prairie par suite de l'augmentation du trafic routier. L'autre partie est exploitée en foin puis paturée par les jeunes animaux. Une parcelle de 87 ares 10 est louée à Monsieur Roger FATTIER. Dans l'ensemble de la prairie, trois parcelles sont labourées pour être ensemencées en maïs. Depuis le remembrement, chaque exploitant peut faire ce qu'il veut de ses parcelles, pâturer depuis le printemps, les clore ou récolter le foin pour mettre pâturer les animaux par la suite.
1974 Jusqu'à cette année-là, la commune possédait le bâtiment face à l'église : l'ancienne cure. Ce bâtiment comportait deux petits logements, mais son mauvais état amenait le Conseil à prendre la décision de le vendre et par la suite, d'acheter l'ancienne maison de Madame CLERC, située en bordure de la RN 6, au Nord de la mairie avec un pré attenant qui est devenu le terrain de sport. Ce bâtiment abrite deux familles qui sont locataires : Monsieur et Madame MAURON et Monsieur et Madame DA SILVA.
1975 Projet d'assainissement du bas du village "le Bourg" avec création d'une lagune.
Création d'un club de football et aménagement du terrain. Emergence du lotissement "Les Murgiers".
1977 Madame PARISET : institutrice du 14/09/1977 à nos jours.
Fondation de l'Amicale des Sapeurs-Pompiers.
1978 Naissance du premier "Bulletin Communal". Réfection du toit de l'église, du lavoir.
1979 Le Conseil Municipal vend un bâtiment qui est situé dans le haut de la commune, à Monsieur et Madame DUMONT Marc, lequel était loué à Monsieur et Madame BRAILLARD. Ce bâtiment était une ancienne école, la classe des filles. Cette classe fut fermée pendant quelques années, faute d'élèves, vers 1930, puis réouverte et fermée définitivement juste avant la guerre de 1939. La décision de vendre fut prise dans le but d'investir le produit dans la construction d'une salle de foyer club près du terrain de sport.
Création du club de personnes du 3ème âge : "Perce Neige".
1980 Mort de Jean-Paul SARTRE, écrivain, à Paris.
Ouverture de la boulangerie pâtisserie ESCALIER.
1981 décembre : crue de la Saône, à la côte maxi de 6,64 m. Construction de la salle polyvalente.
1982 Mort de Jeannne CHAPUT à Pont-de-Vaux (01), le 28 août (épouse de Georges SCHWEITZER).
Construction de la classe des CP;
1983 Le 17 juillet, jumelage avec RAMMERSMATT, petite commune du Haut-Rhin (Alsace).
Nouvelle crue de la Saône, en juin, à la côte maxi de 6,65 m.
1984 La Place de Rammersmatt est inaugurée.
1985 Aménagement d'un pont sur la voie SNCF, sortie Nord de Saint Albain, en remplacement des deux passages à niveau.
Programme de 200 000 francs de travaux pour la réfection de l'église. Monument historique : 50 %, Ministère de la Culture ; 25 %, Conseil Général ; le reste, à la charge de la commune.
Création d'une chorale : la Confrérie des Apprentis chanteurs qui deviendra Méli-Mélo..
Le monument aux morts est déplacé à l'intersection actuelle des deux routes, vers la montée des Roux.
1986 Création du Tennis Club des Barrières et de deux courts de tennis. Réfection du clocher de l'église.
Nouvelle crue de la Saône, en avril, à la côte de 5,37 m.
1987 Création du syndicat des digues. Réfection de la façade de la mairie côté RN6. Fermeture de la boucherie Bardin. Construction du local Pompiers.
1er Marché aux puces organisé par l'Amicale Laïque des Enfants de Saint Albain.
1988 Agrandissement de la salle polyvalente. Réfection des digues.
1989 Elections Municipales : Monsieur Pierre TATON est reconduit dans ses fonctions. Participation de la commune au bicentenaire de la révolution française sur le canton.
Extension de l'aire de repos de la Porte de Bourgogne.
1990 Construction d'un bâtiment/logement par l'OPAC : la mairie lui achète un local pour la création d'une boucherie qui sera tenue par M. GREZAUD.
Création de la bibliothèque (à côté de la mairie, au-dessus de l'école).
1991 Réfection des digues. Rénovation de la classe maternelle.
1992 Création de la Communauté de Communes VAL DE SAÔNE MOUGE avec Senozan - La Salle - Charbonnières - Laizé - Saint Albain.
Création de l'association Sang et Vie du Val de Saône.
1993 Construction de la bibliothèque, de la salle des associations et de 2 logements, impasse Montmarat.
Création de l'association Les Amis de Saint Pancras (pour la mise en valeur du patrimoine).
1994 Construction de la mairie et de 3 logements, place de la mairie. Enfouissement des réseaux autour de l'église. Mise en place du tri sélectif.
1995 Elections municipales : Monsieur Pierre TATON est réélu Maire.
1996 Saint Albain se retire de la communauté de communes Val de Saône Mouge pour intégrer celle du Mâconnais Val de Saône.
Création de deux associations : 1° ADELSA (Association pour le Développement Economique Local de Saint Albain) regroupant artisans, commerçants et agriculteurs - 2° TEAM PLEIN GAZ association de quads.
Remise de la médaille de vermeil pour 42 ans de municipalité à Monsieur Pierre TATON, dont 25 ans en tant que Maire ; et celle d'argent pour Monsieur Michel COLIN pour 24 ans de municipalité.
1997 Passage du gaz dans la commune et enfouissement des réseaux. Agrandissement des vestiaires du foot, Réfection du toit du bâtiment Chevalier. Création de 5 garages attenants.
1998 Aboutissement pour le lotissement du BREUIL (sur la RN6 à côté de la boucherie) avec la construction de 2 maisons par l'Opac et une 3ème par un particulier. Acquisition d'un terrain pour un nouveau lotissement : LA FONTAINE.
Reprise totale de la rue Moreau (réfection des canalisations : eau potable et eau pluviale - création d'un caniveau central). Enfouissement des lignes électriques et téléphoniques en haut du village et rue Moreau avec pose de candélabres.
Des coupes de bois sont proposées aux habitants avec la collaboration de l'ONF.
1999 Construction de 2 logements place Montmarat. Rénovation de la salle polyvalente. Equipement de la bibliothèque en matériel informatique.
Organisation de la Saint Vincent Cantonale. Un recensement en mars dénombre 442 habitants. Un nouveau service est mis à la disposition de la population : l'Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR).
En mai, Gilles Mazuir prend la fonction de Maire suite à la démission de Monsieur Pierre TATON maire depuis 1970.