PAV

La collecte des ordures ménagères se fait les lundis matins avant 7h. Les sacs poubelle ne doivent pas être sortis plus de 24 heures à l'avance, et préférentiellement placés dans une poubelle plastique.

Les emballages et verre doivent être déposés aux Points d'Apport Volontaire situés devant le bâtiment technique, chemin des barrières.

bacs déchets.jpg

A compter du 8 janvier 2024, les emballages et papier seront collectés à domicile tous les 15 jours en alternance avec les ordures ménagères. Des bacs jaunes et gris de collecte ont été distribués par la CCMT à tous les habitants fin octobre 2023.

Guide de la tarification incitative pour l'enlèvement des ordures ménagères :

Calendrier collecte déchets027.jpg
composteur CCMT.png

Le compostage individuel permet de réduire ses déchets ménagers et du produire du compost de qualité pour le jardin, permettant de limiter les engrais chimiques.

Des composteurs individuels sont en vente à tarif préférentiel (28 euros) à l'accueil de Communauté de Communes. Commande par téléphone au 03.85.51.05.56.
Retrait et paiement sur place (en espèces avec appoint ou par chèque).

Le saviez-vous ?

Chaque habitant de notre communauté de communes produit en moyenne 610 kg de déchets par an :
- 260 kg sont apportés en déchetterie
- 150 kg sont apportés aux PAV et recyclés
- 200 kg d'ordures ménagères.
Parmi ces 200 kg d'ordures ménagères, une analyse des poubelles a montré que 2/3 du contenu n'avait rien en faire dans les poubelles ménagères (déchets alimentaires qui auraient pu être compostés, ou emballages qui auraient du être recyclés) !

Les ordures ménagères sont traitées au SMET 71 de Chagny :
- 45% des ordures sont compostées et valorisées (par la production de biogaz notamment),
- 55% sont enfouies dans le sol de façon définitive (73000 tonnes par an !)

smet.jpg
enfouissement2.jpg